Démarche compétences

La loi du 5 septembre 2018, relative à la liberté de choisir son avenir professsionnel, a pour objectif de permettre aux actifs une approche compétence efficiente et émancipatrice, tout en répondant aux enjeux sociaux économiques sur les territoires.


Convaincu que cette démarche par les compétences permet un meilleur rapprochement de l’offre et de la demande de compétences, Formatives Network a structuré son activité de certification et son organisation autour d’une démarche aboutie et éprouvée:

1. Identification d’un besoin en compétences du marché de travail
Formatives s’appuie sur des études préalables d’analyse du besoin permettant de vérifier la cible professionnelle de la certification, l’efficacité sur l’insertion professionnelle, l’ébaloration d’une démarche d’ingénierie de la certification dans une logique de compétences.

2. Le périmètre de la certification
La détermination du périmètre permet de fixer le ou les emplois de débouchés, ce que l’on appelle les emplois types.
Ces derniers se structurent autour d’activités professionnelles et de tâches d’un ensemble de postes de travail présentant des similarités. C’est le référentiel d’activités.
On détermine aussi le niveau de qualification nécessaire compatible avec le cadre national des certifications.

3. Le référentiel de compétences et la structuration en blocs de compétences
Le référentiel de compétences répertorie l’ensemble des compétences et des connaissances, qui découle de l’analyse des situations de travail et précise les niveaux de maîtrise.
Le référentiel de compétences de Formatives est organisé en blocs de compétences, 3 à 5.

Ils permettent un accès modulaire et progressif à la qualification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE.
Les titres de Formatives peuvent aussi proposer des blocs de compétences optionnels, permettant une logique de spécialisation cohérente avec l’objet de la certification. Ces blocs sont constitués de compétences professionnelles différenciantes du tronc commun, prenant sens dans un contexte d’emploi donné.

4. Prise en compte des contraintes légales et réglementaires
L’appréciation des contraintes légales et réglementaires est systématiquement intégrée dans la conception des référentiels des titres de Formatives.

5. Prise en compte du handicap
Les référentiels de compétences des titres Formatives intégrent, dès leur conception, la prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle.

6. Evaluation des compétences
Le référentiel de compétences sert de cadre pour le référentiel d’évaluation (processus d’évaluation) et le référentiel de formation (processus d’apprentissage) des titres de Formatives.
L’évaluation a pour objet de s’assurer qu’un candidat a la capacité de mettre en oeuvre des compétences dans un contexte prédéfini par la certification concernée.

7. Aménagement des épreuves d’évaluation
Formatives prévoit des aménagements des modalités d’évaluation traduisant les aménagements possibles du poste de travail en entreprise.
Formatives met à disposition une référente handicap auprès de ses partenaires pour faciliter ces aménagements et organise une commission dédiée tous les mois pour décider et organiser les aménagements nécessaires.

8. Adéquation des besoins en compétences et insertion professionnelle
Formatives analyse régulièrement l’impact économique et social de ses certifications professionnelles et en diffuse en toute transparence les résultats obtenus.

Formatives vérifie:
– l’adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé pour la certification professsionnelle en s’appuyant sur au moins les deux dernières promotions,
– l’impact de la certification en matière d’accès ou de retour à l’emploi, comparé à l’impact des certifications visant des métiers similaires ou proches.
Ces données sont diffusées sur les pages dédiées aux titres de Formatives.