RÉALISER DES PRESTATIONS SOCIO ESTHÉTIQUES AUPRÈS D’UN PUBLIC FRAGILISÉ

Répertoire spécifique code NSF 336, enregistré au RNCP le 20 septembre 2023, délivré par Silvya Terrade.

Objectifs et contexte de la certification

La certification « Réaliser des prestations socio – esthétiques auprès d’un public fragilisé » s’adresse aux professionnels de l’esthétique souhaitant acquérir des compétences complémentaires à leur métier, leur permettant d’évoluer dans les contextes d’intervention suivants : établissements de soins, structures médico-sociales, milieux associatifs ou au domicile de la personne.

Ces compétences liées à l’esthétique et à finalité sociale sont plus communément nommées la socio- esthétique. C’est un regard, une approche et des techniques non médicalisées.

Informations générales

Réaliser des prestations socio-esthétiques auprès d’un public fragilisé, répertoire spécifique fiche 6386

Esthétique soin corporel, action sociale

Silvya Terrade

Admissibilité en formation

Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) :

Les admissions se font sur dossier de candidature et un entretien de motivation.

Pour accéder à la certification, le candidat doit être titulaire d’un diplôme d’État ou d’une certification professionnelle de niveau 3 minimum en esthétique cosmétique et avoir suivi le parcours de formation endossé à la certification

Les compétences visées

Cette certification s’adresse aux esthéticien(ne)s souhaitant développer des compétences spécifiques en socio-esthétique :

  • C.1 Identifier les besoins de la personne ou d’un groupe de personnes en situation de fragilité, en tenant compte du contexte d’intervention (milieu médical, sanitaire et social, carcéral, foyers de vie, maisons de retraite, EHPAD…), des objectifs de l’établissement et des besoins de l’équipe pluridisciplinaire afin d’élaborer une démarche d’intervention de soins socio esthétiques individuels ou collectifs.
  • C.2 Elaborer un protocole de soins socio-esthétiques, avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire, en tenant compte de la pathologie, des modifications corporelles et de l’altération physique, psychologique et sociale afin de mettre en œuvre un ensemble de techniques adaptées et coordonnées.
  • C.3 Instaurer un climat de confiance en adoptant une attitude bienveillante et empathique et en s’appuyant sur des techniques d’accueil et de communication verbale et non verbale afin d’établir une relation d’aide.
  • C.4 Expliciter à la personne la nature des prestations socio-esthétiques envisagées ainsi que leurs bienfaits afin d’obtenir son consentement ou celui des aidants, le cas échéant.
  • C.5 Organiser son espace de travail, en tenant compte des conditions d’exercice (cabine de soins, domicile, lit ou fauteuil…), dans le respect de l’intégrité de la personne, des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie afin d’assurer le confort de la personne.
  • C.6 Réaliser des soins personnalisés d’embellissement et d’hygiène corporelle (soin du visage, soin des mains et des pieds, maquillage correcteur) en utilisant des produits dermo-cosmétiques adaptés et en tenant compte de la condition physique de la personne (âge, pathologie, déficience…) ainsi que de son état émotionnel (stress, anxiété, souffrance…) afin de lui procurer un sentiment de bien-être.
  • C.7 Réaliser des massages enveloppants et relaxants afin de favoriser un bien-être physique, sensoriel, émotionnel et une reprise de conscience du schéma corporel.
  • C.8 Interroger la personne fragilisée sur les soins réalisés dans une démarche d’amélioration de qualité.
  • C.9 Transmettre à la personne les différents gestes de soins d’hygiène et d’apparence à réaliser au quotidien, en tenant compte de ses ressources, déficiences ou handicaps et en favorisant sa participation afin qu’elle puisse les reproduire en toute autonomie
  • C.10 Communiquer à une équipe pluridisciplinaire ou aux aidants, le cas échéant, les informations relatives aux soins prodigués afin d’assurer un suivi et faciliter une prise en charge personnalisée de la personne selon le contexte.
  • C.11 Mettre en place des ateliers socio-esthétiques adaptés (séances d’auto- maquillage beauté et/ou correctif, conseil en image) à un public fragilisé afin d’apporter une réponse à une problématique (estime de soi, lien social, autonomie…).

Modalités d’évaluation

1) Mises en situation professionnelle reconstituée composée de 2 parties :

  • 1ère partie – 30 min : Epreuve écrite: objectifs et protocoles de soins socio-esthétiques.
  • 2ème partie – 1h30 : Pratique: réalisation d’une prestation socio-esthétique individuelle adaptée à la situation et la problématique rencontrées.

2) Mise en situation professionnelle réelle (évaluation collective) :

Mise en place d’un atelier collectif socio-esthétique autour d’une problématique donnée – 2h00.

LES CONDITIONS d’obtention

La certification est attribuée si le candidat obtient au moins 10/20 à chaque épreuve

Les MÉTIERS VISÉS

Esthéticien.nes souhaitant acquérir des compétences spécifiques en socio-esthétique leur permettant d’évoluer dans les contextes d’intervention suivants :

  • Établissements de soins,
  • Structures médico-sociales,
  • Milieux associatifs
  • Au domicile de la personne.

RÉSULTATS : CHIFFRES 2024

(Transmission et contrôles par France compétences)

–%

de réussite

— %

taux d’insertion

Vous êtes un organisme de formation intéressé par cette certification ?

Réaliser des prestations socio-esthétiques auprès d’un public fragilisé, répertoire spécifique code NSF 336, enregistré au RNCP le 20 septembre 2023, délivré par Silvya Terrade. fiche 6386