Valorisez votre expérience
grâce à la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne, indépendamment de son âge, de sa nationalité, ou de son niveau de formation, de faire reconnaître les compétences acquises tout au long de sa carrière. Si vous justifiez d’expérience en lien direct avec la certification visée, vous pouvez entreprendre une démarche de VAE. Ce processus valorise votre parcours professionnel en les transformant en une certification reconnue par l’État et les entreprises.

Toute personne souhaitant préparer nos certifications par la voie de la VAE doit, dans un premier temps, s’inscrire sur France VAE. Ce portail national, mis en place pour centraliser et simplifier les démarches, constitue désormais la porte d’entrée obligatoire pour toute demande de validation des acquis de l’expérience.

Comment fonctionne la VAE ?

La VAE ne se limite pas à une simple conversion d’années de travail en diplôme. Elle vise à reconnaître des compétences réelles et vérifiables. Votre expérience doit correspondre aux exigences du référentiel de la certification RNCP que vous visez. La démarche implique un travail d’introspection et de collecte de preuves démontrant vos compétences acquises au fil de vos expériences professionnelles.

Bien que l’accompagnement ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé pour vous faciliter la compréhension des attendus de Formatives et la rédaction de votre dossier de validation. L’accompagnement est réalisé par les architectes accompagnateurs de parcours (professionnels spécialisés dans l’accompagnement) du portail France VAE.

Les étapes de la VAE avec Formatives Network

Inscription sur le portail France VAE

Réalisez votre diagnostic de compétences et votre conception du parcours directement sur le portail.

Rédaction de votre dossier de faisabilité

Rédigez et déposez votre dossier de faisabilité sur le portail France VAE. Le certificateur Formatives étudiera votre dossier et votre recevabilité. Si elle est favorable, vous devrez vous inscrire sur la plateforme ELIOP du certificateur Formatives.

Étude de financement

Selon votre situation, votre architecte accompagnateur de parcours vous aidera à explorer les options de financement disponibles.

Rédaction de votre dossier de validation

La phase de rédaction de votre dossier de validation, avec ou sans accompagnement : cette phase ne peut être réalisée que si un avis favorable de recevabilité a préalablement été produit. Il s’agit de l’étape la plus importante de votre parcours VAE.

Passage devant le jury

Vous présenterez vos compétences devant un jury composé de professionnels pour obtenir la certification visée.

Certification

Si le jury valide vos compétences, vous obtiendrez la certification correspondante à votre expérience.