27/11/18  : JOUR DE L’ARRIVÉE :

🏁 4ème de la Route du Rhum Destination Guadeloupe en RhumMono 🏁👏👏👏
Jean-Marie l’a fait ! Quelle excitation et quelles émotions pour cette arrivée ! 😍🍾🎉

Pour REVIVRE son arrivée en direct c’est ici

     

24/11/18 : JOUR 19 // 17H30 

🗞 [ J+20 / LU DANS LA PRESSE ] 📌

« Pour l’heure, c’est la catégorie Rhum Mono qui fait l’actualité sportive du jour. La bagarre pour la troisième place a atteint ce vendredi matin un belle intensité à 780 miles de l’arrivée. Luc Coquelin (Rotary/La mer pour tous), à la faveur d’une remarquable descente dans le lit du vent, sous spi, à bord de son Open 50, navigue désormais à vue de Jean-Marie Patier (Formatives Network) qui lui a cédé sa place de 3e.

 Selon l’organisation, « le skipper du Cigare Rouge – Formatives Networka vu son avance fondre ces dernières 36 heures, et il doit désormais accepter de régater au contact avec son redoutable adversaire Guadeloupéen, qui connait comme sa poche les pourtours de l’archipel ».

 Mais il faut garder aussi un œil sur un troisième larron, tout aussi redoutable, en la personne de Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location SOS Villages d’enfants), certes moins performant en cap dans la glissade sous spi vers Pointe à Pitre, mais qui joue à fond la carte de la vitesse. 🌬« Le final entre ces trois hommes aux montures et aux profils si dissemblables s’annonce palpitant lundi prochain. Leur diversité et l’âpreté de leur lutte fait véritablement honneur à cette catégorie Rhum », annoncent les spécialistes.  »

21/11/18 : JOUR 16 // 11H30

[ POINT PRESSE ] 📌👇🤩

« A 1 300 du bateau noir et jaune, Jean-Marie Patier , troisième et pas très loin de Loïck Peyron qui se bat pour sa cinquième place en Rhum Multi, vient tout juste d’attraper les alizés pas très forts : « On est sous spi, à plat, et ce n’est pas désagréable. Wilfrid (Clerton) est à 20 milles. Luc Coquelin est redoutable sous spi… C’est stimulant et on se sent moins seuls ».

La course bat donc son plein aussi au milieu de l’Atlantique. Nils Boyer est, lui, aux Canaries : « Le bateau et le bonhomme ont beaucoup souffert mais l’envie d’aller au bout est toujours là. Je commence à prendre du plaisir, car ça a été l’enfer ». »

19/11/18 : JOUR 15 // 14H30

[ J+15 – LES NEWS DU BORD 👇🔊 ] 🎉

Notre skipper est toujours 3ème dans la course depuis ce weekend ! 🎉Les nouvelles sont bonnes, tout va bien à bord tant au niveau du moral que du physique !

Mais qui de mieux placé que Jean-Marie lui même pour nous raconter ? 😁😉 Bonne lecture à tous !

« On est rentré dan les alizés, donc ça change de mode. On est à plat, et ce n’est pas désagréable, les températures ont grimpé un petit peu et je suis sous spi depuis ce matin. Tout va bien. Les conditions sont bonnes. Les alizés ne sont pas très forts. J’espère qu’on sera épargné des grains trop forts.

C’est parti pour aller de l’autre côté sans problème mécanique. Ca glisse et c’est super. La première semaine était corsée et cette partie est normalement plus plaisante, mais elle réserve des surprises, avec les grains qu’on ne voit pas la nuit. J’ai des camarades autour de moi, et il faut que je préserve ma position.

Je suis en forme. Je gère la sommeil et l’alimentation convenablement. Je suis vigilant là-dessus. Il y a eu de moments compliqués où il fallait être concentré. C’était stressant. Cela demande beaucoup de présence et d’être en forme. J’apprends un peu plus le bateau. Là j’apprends sous spi. Je découvre et je suis sur les réglages sous pilote. Je progresse chaque jour. Je serai au point à l’arrivée (Rires). Je ne me mets pas de pression. C’est moi qui fixe le curseur. Pas de lassitude à bord.

J’ai commencé à lire, et c’était très sympa de se sortir un peu du bateau. Je suis bien occupé, météo, bateau, échanges… Wilfrid est à 20 milles. On a bien bataillé ces derniers jours pour préserver nos positions. Mais son bateau va vite et c’est un bon marin. Luc Coquelin est redoutable sous spi et les classements ne sont pas arrêtés. C’est stimulant et on se sent moins seuls ».

16/11/18 : JOUR 12 // 16H30

[ J+12 – VACATION DU JOUR 🔊📲 ]

Toujours en 4ème position, au coude-à-coude avec CAP AU CAP (3ème) et Luc Coquelin (5ème), Jean-Marie ne lâche rien, quel suspens !

GO JEAN-MARIE !

13/11/18 : JOUR 9 // 08H45

  J+9 « La compétition reprend le dessus ! »  Jean-Marie se maintient ce mardi matin à une très jolie 4e place Nous avons pu le joindre hier midi afin qu’il livre ses impressions sur ce début de Route du Rhum pour le moins tonique… Il nous raconte : ICI
Route du Rhum 2018 – Formatives Network – Skipper : Jean-Marie PATIER – La Trinité-sur-mer le 18/10/2018
« Une 4eplace inespérée ! »
Les conditions très difficiles étant passées, tu peux te mettre en mode régate ? « Exactement, la compétition reprend le dessus ! Avant, j’étais préoccupé par d’autres sujets, à savoir sauver mon bateau et le faire avancer convenablement. En fait c’est quand je suis sorti de la dernière dépression que j’ai reçu les premiers classements. Je suis rentré dans la course hier ! Je me bats contre deux camarades. J’ai dans le viseur Wilfrid Clerton. Il sera dur à rattraper mais il est en quelque sorte un lièvre, essayer de le suivre est une grande motivation. Derrière moi, il y a Luc Coquelin et j’espère bien le maintenir à distance. En tout cas, cette 4eplace est inespérée ! Je suis très content, c’est ma récompense pour avoir tenu jusqu’ici. Il me reste deux bonnes semaines de course, j’ai la patate ! »
As-tu pu suivre, même de loin, le formidable duel entre Francis Joyon et François Gabart ? « Pas vraiment car je suis à fond dans ma course et j’ai peu de nouvelles de l’extérieur. Je suis frustré de ne pas l’avoir vécu car ça avait l’air incroyable. C’est vraiment la magie de la Route du Rhum. Je suis très content pour Francis, il mérite amplement la victoire. Il prouve que les marins plus âgés et les bateaux anciens ont encore toutes leurs chances. »

 

12/11/18 : JOUR 8 // 08H45

 JOUR 8 – Jean-Marie se maintient en 4ème position ! 

« C’est le bonheur total. Grand ciel bleu avec quelques nuages ça glisse bien. » 😍

Cap Saint-Vincent dépassé pour Jean-Marie, très heureux de sa nouvelle position. Les conditions ont forci ce matin avec 20/22 nœuds au 345. Il navigue actuellement sous solent 1 ris dans la Grand Voile « ballasté à fond et matossé à bloc ». Il est encore sur la bretelle d’accès aux alizés. Le vent va progressivement être plus portant. Mais il aura sans doute deux passages de front sur sa route vers les Antilles.

👉Pendant les quatre dépressions successives son objectif était de progresser en oresevaole bateau et le bonhomme. Désormais son objectif est de maintenir Luc Coquelin derrière et d’aller chasser Wilfrid Clerton actuel troisième du classement Rhum Mono 😎

Jean-Marie ne peut pas vous lire en direct, nous essaierons de lui transmettre tous vos messages d’encouragement et de soutien ! Merci à tous pour votre énergie communicative ! GO JEAN-MARIE 💪👏

📷 : Pascal Sotin 👏

10/11/18 : JOUR 6 // 08H45

[ Jour 6 – Vacation de Jean-Marie ] 😍🔊

Des news en live  https://static.routedurhum.com/…/patier.jean-marie_101118_1… Jean-Marie nous raconte en direct la situation actuelle ! Génial de pouvoir l’entendre. Le plus gros est passé, il s’accroche et on est tous avec lui 💪

« Je ne me suis pas préoccupé de ma position ces derniers jours, juste de faire avancer le bateau correctement et d’appréhender les coups difficiles. J‘étais un peu hors course jusqu’à ce matin. C’était compliqué, pour tout le monde. J’ai eu pas mal de soucis technique…. maintenant, je pense qu’on est assez dans le sud pour avoir des conditions apaisées. Même du près dans 25 noeuds, je considère que j’adore ça. J’espère aller vers l’embellie. Je m’accroche. Je ne suis pas super expérimenté, il a fallu décidé de rester sur l’eau ou rentrer. Catherine (Chabaud) est avec moi par la pensée et me soutient bien car ce n’est pas toujours simple. Je prends mon pied, et c’est l’essentiel. Je suis en forme, avec quelques petits bobos. La course repartie aujourd’hui, j’envoie de la toile, j’ai un très bon bateau et je suis dessus à fond! Il fait moins froid, 25 noeuds, et c’est très sympa après tout ce qu’on a eu. C’était dur psychologiquement. »

09/11/18 : JOUR 5 // 08H45

[ LES NEWS DU BORD // POINT METEO J+5 ] 🔛🌬😍

Des nouvelles, et des bonnes. La nuit s’est bien passée pour Jean-Marie qui vient de passer le cap Finistère et qui navigue en ce moment dans la 4ème dépression la plus forte depuis le départ de la Route du Rhum – Destination GuadeloupeCigare Rouge – Formatives Network affronte actuellement 30-35 noeuds de vent avec des rafales à 50 noeuds. Il tente de passer sur un seul bord en faisant cap au sud, son routeur préférant lui éviter « une mer très casse-bateau sur l’autre bord ».

🔊🗣 » Bonne nuit de mon côté. Je suis reposé et très concentré. Toujours Tribord Amure, le vent a forci durant la deuxième partie de la nuit. Je sais que vous êtes nombreux à me suivre et je me sens vraiment accompagné 😁💪

C’est amusant mais malgré les conditions j’ai la patate ! ca doit être toutes les ondes positives et les prières qui parviennent jusqu’à moi. Continuez …

Sinon ici ça semble légèrement adonner. Ce serait top de sortir sur un bord. Toujours le même en tribord et la même mer. C’est tout gris mais c’est beau. Je suis heureux de vivre ce que je vis » 👏😍

POINT METEO pour les jours à venir :

Samedi 9:
Vent d’ouest mollissant 20-30 noeuds

Dimanche 10 / lundi 11:
Bascule du vent au NW

Lundi 11 / Mardi12:
Jonction avec l’alizé

Tous derrière Jean-Marie  On ne lâche rien😍

Route du Rhum – Destination Guadeloupe Ocean as common Formatives Network

08/11/18 : JOUR 4 // 08H45

Le bateau Formatives Network est toujours en 5 ème position avec des conditions météorologiques meilleures  ⛵

07/11/18 : JOUR 3 // 15h45

Le bateau Formatives Network continue sa traversée de l’Atlantique malgré des conditions météorologiques difficiles, il a gagné une position et est désormais 5 ème ⛵

 

06/11/18 : JOUR 2 // 08H45

Le bateau Formatives Network est au large de l’île de Noirmoutier et a gagné une place, il occupe désormais la 6 ème position  ⛵

 

05/11/18 : JOUR 1 // 10h45

Le bateau Formatives Network est actuellement au large de Concarneau et occupe la 7 ème position sur 17 dans sa catégorie : Rhum Mono ⛵

Pour suivre en temps réel l’avancée du bateau rendez-vous ici

 

04/11/18 : JOUR J 😁⛵

Le Grand Départ de la Route du Rhum 2018 est lancé! Jean-Marie Patier a passé la ligne de départ à 14h.

                    

 

03/11/18 : J-1 avec le Grand Départ

Derniers préparatifs et dernière interview avant la sortie des écluses à 13h 😉

 

31/10/2018 : J-4 avant le Grand Départ

J-4 avant le départ du Cigare Rouge – Formatives Network pour la Route du Rhum!🚩🙏😁

Interviews, visites, dernières révisions du matériels, check de l’électronique, check pharmacie OK, check sécurité OK, les préparatifs se poursuivent !!! 😀Formatives Network était présent hier sur les pontons pour encourager Jean-Marie Patier de vive voix avant le grand départ !

 

30/10/18 : Visite des écoles partenaires du réseau Formatives Network

 MATINÉE DÉCOUVERTE 

Merci aux écoles du réseau Formatives Network d’être venues voir le bateau Cigare Rouge – Formatives Network et de soutenir le skipper Jean-Marie Patier à Saint-Malo au départ de la prochaine Route du Rhum 😁🙏

                      

          

29/10/18 : Visite des bénévoles de Ocean As Common

Une belle partie de l’équipe qui travaille bénévolement sur le stand Ocean As Common en visite sur le bateau Cigare Rouge – Formatives Network.

Retrouvez le stand Ocean As Common Hall 1.4 et pour signer l’Appel c’est ici 😉🌊

 

29/10/18 : J-6  avant le départ

Les préparatifs continuent, aujourd’hui ce sont les provisions de bord !! 🥖🍜🍎

           

28/10/2018 : Visite de l’association Agriculteurs de Bretagne

Les Agriculteurs de Bretagne sont passés sur le Cigare Rouge – Formatives Network ce matin.

Merci pour les provisions de bord offertes par l’association 😁

          

27/10/18  : Visite d’anciens étudiants 

Des anciens élèves d’ IGC Business School membre du réseau Formatives Network étaient en visite aujourd’hui sur le Cigare Rouge – Formatives Network avec son skipper Jean-Marie PATIER 

Merci à eux d’être passés 😁

 

26/10/18 :  Le défi d’un chef d’entreprises dans le domaine de l’enseignement.

Découvrez l’article qui a été publié aujourd’hui sur le skipper Jean-Marie Patier, il nous parle de son engagement pour la  Route du Rhum avec le Cigare Rouge – Formatives Network en parallèle avec son activité professionnelle dans l’enseignement et le réseau Formative Network.

Pour le découvrir c’est ici, bonne lecture  😊📃

 

25/10/18 : Visite école partenaire

Aujourd’hui l’IGC Business School  de Rennes école partenaire du réseau Formatives Network est venue rencontrer le skipper Jean-Marie Patier et découvrir le bateau Cigare Rouge – Formatives Network engagé sur la Route du Rhum.

Échanges et bonne humeur était au rendez-vous 😉

24/10/18 : L’ouverture du Village

ENFIN  😁 ! Le Village de la Route du Rhum a ouvert ses portes aujourd’hui pour 10 jours de festivités avant le grand départ le 4 novembre de Saint-Malo destination la Guadeloupe.

Les curieux se sont déjà pressés pour rencontrer le skipper Jean-Marie PATIER et découvrir le bateau mythique Cigare Rouge – Formatives Network.

Conférences, animations, jeu concours, dégustations vont rythmer les 10 prochains jours à Saint-Malo.

                    

 

22/10/2018 : Arrivée à Saint-Malo

Le bateau Formatives Network et son skipper Jean-Marie PATIER sont arrivés à Saint-Malo dans la soirée de dimanche après 2 jours de navigation sous un temps idyllique, le bateau est maintenant amarré au port.

De nombreux autres bateaux sont arrivés et l’effervescence commence à se faire ressentir à Saint-Malo, l’ouverture du Village Départ c’est demain à 14h 😊

 

19/10/18 : C’est le Grand Jour!

Le bateau Formatives Network part ce soir du port de  la Trinité-sur-Mer pour rejoindre Saint-Malo ! Arrivée prévue dans la journée de dimanche !

Nous sommes fiers de soutenir l’appel  OCEAN, BIEN COMMUM de l’HUMANITE, pour le signer c’est ici

Nous vous proposons de découvrir les magnifiques photos prisent hier sous un soleil radieux  par Benoit Stichelbaut.

       

 

 

C’est officiel ! Formatives Network sera le partenaire titre du « Cigare Rouge » pour la 40ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le 4 novembre prochain !

Ce 60 pieds mythique, courra dans la catégorie monocoque Classe Rhum.

Cette année, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, fêtera ses 40 ans et le Cigare Rouge sera à l’honneur de cet évènement extraordinaire ! Rendez-vous le 04 novembre prochain, à St Malo !

Le monocoque Imoca « Formatives Network » est l’occasion de mettre en avant le cœur de notre métier, aux yeux du grand public : un réseau d’écoles indépendantes implantées sur l’ensemble du territoire qui délivent des formations dans les domaines de la Communication, du Marketing, de la Gestion et des Ressources Humaines.

Notre objectif au travers de cette aventure est de fédérer et valoriser les écoles qui défendent notre philosophie, notre pédagogie et notre envie d’entreprendre. Elles profitent ainsi d’une synergie et d’un savoir-faire reconnu sur le territoire français. Jean-Marie Patier sera le skipper du bateau et compte défendre avec énergie les couleurs de notre réseau, Formatives Network.

Pour suivre les actualités en direct, retrouvez-nous sur notre page facebook : @Cigare Rouge