CPS la Prépa Santé - Nantes > Formations paramédicales > Préparations Paramédicales > Concours Manipulateur en électroradiologie médicale

Concours Manipulateur en électroradiologie médicale

La Profession

Le manipulateur en électroradiologie médicale travaille sur prescription médicale et sous le contrôle d'un médecin spécialiste en radiologie. Il utilise différents type de matériels à des fins diagnostiques  ou thérapeutiques et peut exercer son activité dans plusieurs domaines :

  • L'imagerie médicale ( radiologie conventionnelle et numérisée, scanographie, IRM, échographie)
  • La médecine nucléaire. Son rôle est alors de préparer et injecter des radio éléments et de réaliser le traitement et l'obtention de l'image.
  • La radiothérapie. Son rôle est alors d'appliquer le protocole de traitement par irradiation et d'assister le radiothérapeute dans le suivi de ses patients.

Le manipulateur radio exerce dans les secteurs privé et publics. Il peut travailler dans des hôpitaux, des cabinets médicaux ou de radiologie, des dispensaires ou des centres de dépistage. L'exercice libéral n'existe pas.

 

Le Concours

Ouvert aux titulaires du baccalauréat (ou diplôme équivalent) le concours permet d'intégrer des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d'État qui permet l'exercice d'une profession paramédicale ou la poursuite d'études complémentaires.
Le concours est organisé en deux épreuves Biologie (1h30), Physique/Chimie : (1h30).

Les Enseignements au CPES Nantes

Les  cours débutent en général le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusque la fin du mois de février. Le mois de mars quand à lui, permet des révisions approfondies avant les premiers concours (entre mars et mai).
Afin d'optimiser le nombre de concours auxquels les étudiants se présentent, les heures de cours sont réduites en avril et mai. Elles servent alors à revoir les fondamentaux et à refaire, avec les enseignants, les sujets qui ont pu être posés dans les différentes villes. Les classes comprennent en moyenne 25 à 28 étudiants.

A noter

Prépa Manipulateur Radio Lille : Ecole IPAM

 

Téléchargement(s)
Calendrier manip' radio 2011 2012
calendrier-radius-cubitus-2011-2012.pdf - 423.65 ko

Inscription mode d'emploi

Institut de Gestion et de Commerce Rennes | Ecole de Communication de Rennes
Préparation Concours Paramédicaux CPES de Rennes | Préparation Concours Paramédicaux CPES de Nantes | CPM la Prépa Santé de Rennes
St Edward's University Angers | Espace Emplois et stages | Formatives Events
Admission Post Bac
Crédits | Mentions Légales | Contact | Inscription à la Newsletter - © GROUPE FORMATIVES 2012 - Tous droits réservés.