Quelles sont vos principales qualités ? Citez-moi vos défauts ?

Nous avons tous déjà été confronté à ces questions.. Comment être original sans se dévaloriser ?

Je vous donne mes conseils !

« Dynamique », « motivé », « rigoureux » sont les réponses les plus citées quand les recruteurs demandent aux candidats leurs qualités. Ce sont des réponses sans grand intérêt qui ne vous permettront pas de vous différencier.

Quand un recruteur vous pose ces questions, il veut voir si vos qualités et vos défauts seront en adéquation avec l’entreprise et plus particulièrement avec le poste désiré.

1 | SE CONNAÎTRE 

Dans un premier temps, il faut vous demander « Qui suis-je ? », « Quels sont mes points forts ? », « Quels sont mes points faibles ? ». Il faut déceler vos forces et vos faiblesses du point de vue de l’expertise, de l’expérience et de l’intelligence émotionnelle qui sont très importantes dans le monde du travail.

2 | RÉALISER DES TESTS 

Pour vous connaître, il est fortement conseillé de réaliser des tests comme ceux de MBTI plébiscités par les RH. Ces tests vous permettront de mettre en avant certains points de votre personnalité grâce à des questions. Cela vous aidera pour définir :

  • Vos valeurs
  • Vos motivations
  • Vos compétences
  • Vos ressources

Vous serez peut-être surpris des résultats tout en apprenant sur vous et votre personnalité.

3 | DEMANDER L’AVIS DE VOTRE ENTOURAGE

Il est important de consulter votre entourage et de comprendre comment il vous perçoit : vos parents, frères, sœurs,  amis proches, votre entraîneur de sport etc.. De façon très objective, cela vous aidera à mieux vous connaître et prendre en considération des avis pertinents pour définir votre personnalité.

4 | SOYEZ FIER DE VOUS 

Vos défauts font partis de votre personnalité et il ne faut pas les mettre de côté ou les minimiser de peur de donner un avis négatif lors d’un entretien. Soyez fier de votre parcours, de votre histoire et savoir mettre ses points faibles en valeur vous rendra authentique.

5 | PRÉPARER L’ENTRETIEN 

Pour éviter que l’on vous pose ces questions et que vous soyez déstabilisé, amenez vous-même vos qualités et vos défauts quand vous parlez de vos expériences professionnelles. Privilégiez le « JE » à « ON DIT DE MOI » pour montrer votre potentiel et que vous assumez vos fêlures. Expliquer vos qualités et vos défauts par des phrases et non juste un mot.

Un entretien de recrutement se prépare et cette partie ne doit pas être négligée.

6 | FAITE PREUVE DE BON SENS

Soyez cohérent avec le poste que vous visez et certaines qualités ou certains défauts n’auront pas leur place lors de l’entretien. Il y a des défauts à éviter : intransigeant, trop sûr de moi, agressif, anxieux, arrogant, peu fiable, asocial, autoritaire, égocentrique etc..

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir vos entretiens. Le plus important est de bien les préparer en fonction du poste et de l’entreprise visée et d’être franc avec vous-même et avec le recruteur.

Jean Cocteau disait « Ce que l’on te reproche, cultive-le, c’est toi » .