CETTE ANNÉE, MOUILLEZ-VOUS !

“Nagez Pour l’Océan” est la grande opération de mobilisation citoyenne lancée par le programme Ocean as common à laquelle, Formatives Network, notre réseau d’écoles de commerce, s’est associé.

Le principe est simple : des évènements mobilisant des nageurs volontaires, des associations de défense de l’environnement marin, lacustre ou fluvial et des entreprises mécènes, seront organisés dans le courant du mois de juin 2020 dans de nombreuses régions de France.

Tous les 10 mètres nagés par les volontaires, les entreprises partenaires de chaque évènement versent 1 euro. Sur cet euro, 50 cts sont versées aux associations partenaires et 50 cts à Océan Bien Commun de l’Humanité pour ses actions de sensibilisation et de plaidoyer.

Déjà 6 écoles l’IGC Business School à Rennes, l’IGC Business School à Nantes, Formasup Campus à Bordeaux, l’Institut supérieur vidal à Toulouse et les Formations du Marais à Niort.. ont répondu à l’appel et chacune d’elle va s’appliquer à organiser un évènement “Nagez Pour l’Océan” dans sa Région.

UN TRIBLE OBJECTIF

  • SOUTENIR l’Appel pour un Ocean, bien commun de l’Humanité, en
    récoltant le plus grand nombre de signatures de soutien (Cliquez-ici)
  • S’ENGAGER en organisant avec vos étudiants dans votre ville un
    évènement “Nagez pour l’Océan”.
  • RECOLTER ainsi le plus grand nombre de promesses de dons, pour soutenir l’action
    d’associations engagées sur le terrain.

POURQUOI NOUS ENGAGER DANS CETTE OPÉRATION ?

Dans les décennies qui viennent, la raréfaction de nombreuses matières premières va conduire de plus en plus de pays et d’entreprises vers les ressources biologiques, minérales, halieutiques et énergétiques que renferme l’Océan mondial. Or, aucune législation digne de ce nom n’a encore été posée au niveau international pour encadrer « durablement » la montée en puissance de cette exploitation, particulièrement en haute mer. Face à ces nouvelles pressions non encadrées et déjà fragilisée par la surpêche, les pollutions diverses et le réchauffement climatique, la fantastique biodiversité que renferme l’Océan, risque un effondrement progressif et dramatique pour tous.

Cet effondrement est en réalité l’une des plus grandes menaces écologiques à laquelle nous faisons face à moyen terme. Depuis des années, des scientifiques du monde entier tirent la sonnette d’alarme, mais la sphère politique internationale, emmêlée dans ses conflits et ses intérêts partisans, ne parvient pas à se mobiliser suffisamment vite et efficacement pour enrayer ce risque inacceptable. C’est donc aux citoyens qu’il incombe de se rassembler massivement pour faire entendre leurs voix auprès des instances internationales, avec de vraies chances d’être entendus. Seule leur mobilisation à grande échelle pourra exercer une pression suffisamment forte pour accélérer les prises de décisions qui s’imposent.

COMMENT ?

Le programme international « Océan Bien Commun de l’Humanité » porté par la navigatrice et députée européen Catherine CHABAUD, s’est constituée afin de peser sur les décisions majeures qui vont être prises dans les deux ans qui viennent au siège de l’ONU à New-York.

En portant devant cette instance une proposition de résolution faisant de l’Océan Mondial, « un Bien Commun de l’Humanité ». C’est-à-dire que les modalités de l’exploitation de ses ressources feraient l’objet d’un consensus suffisant pour garantir son avenir. Mais pour être réellement
entendue cette proposition de résolution à l’ONU doit être plébiscitée par des millions de voix. Des voix qui vont montrer à la sphère politique que cette attente correspond bien à celle d’une majorité de citoyens.
C’est donc pour rassembler le plus grand nombre de soutiens, qu’Océan Bien Commun de l’Humanité lance à la rentrée 2019, sa grande opération de mobilisation participative : « Nagez pour l’Océan ».

Son objectif est double :

  • Rassembler des soutiens massifs dans toutes les couches de la société, pour motiver l’ambition politique
  • Soutenir des actions concrètes de terrain en reversant à des associations locales, une partie des fonds collectés.

Toute cette mobilisation converge vers un moment symbolique (2021)durant lequel Catherine Chabaud, porteuse de l’Appel et députée européenne, ainsi que d’autres figures emblématiques de l’engagement pour l’Océan, traverseront l’Atlantique, à bord du Cigare Rouge, voilier de course du Réseau Formatives Network, pour porter devant les Nations Unis les voix de tous ceux qui se seront engagés.

C’est la victoire que nous devons remporter ! Nous avons donc deux ans pour mobiliser un soutien si massif, si clair, si évident, qu’il ne pourra pas être ignoré.

ALORS CETTE ANNÉE, MOUILLEZ-VOUS !

CONFÉRENCE DE CATHERINE CHABAUD « OCÉAN, BIEN COMMUN DE L’HUMANITÉ » À L’IGC RENNES